L’effet pervers des politiques écrites...!
En ressources humaines, les dirigeants nous demandent souvent de tout prévoir dans une politique pour éviter les comportements « déviants ». De tout prévoir au contrat de l’employé pour qu’il exécute son travail conformément. De tout prévoir au manuel de l’employé pour que les normes de l’entreprise soient respectées.
Pourtant, tout mettre par écrit n’assure en rien la conformité ni l’adhésion de votre personnel aux politiques de l’entreprise.
Alors pourquoi écrit-on des politiques ?
Les politiques sont écrites pour uniformiser les pratiques, pour informer les travailleurs sur les conditions de travail, pour communiquer les directives de l’entreprise.
Les politiques assurent la base de l’équité du mode de gestion dans l’entreprise. Il s’agit d’un OUTIL de référence au quotidien pour les gestionnaires et les employés.
C’est le marteau qu’il vous faut pour construire votre maison. Mais le marteau à lui seul, ne clouera pas les planches!
Pour gérer vos ressources humaines, il faut des contacts HUMAINS directs. Il faut vous impliquez concrètement comme gestionnaire avec vos ressources humaines. Cela demande des communications simples, de l’écoute, des enlignements, du support et un intérêt SINCÈRE pour l’autre.
Les procédures et la lourdeur administrative, vous éloigneront de l’humain AU CŒUR de la réussite d’entreprise!
Voilà l’effet pervers des politiques écrites!
Oui, il faut de la structure! Mais penser que vous pouvez TOUT prévoir dans une politique afin d’éviter d’avoir à gérer des écarts est un DOUBLE DÉNI en gestion des ressources humaines!
Premièrement, il est impossible de tout prévoir dans un document quel qu’il soit.
Deuxièmement, si vous ne communiquez pas les écarts à l’employé individuellement, ce dernier, n’aura jamais la chance de s’améliorer ni de répondre à vos attentes.
Apprenez à parler simplement et sincèrement à vos employés!
La majorité des gens veulent bien faire leur travail. Avec la bonne information, le bon support et les bons enlignements, ils seront en mesure de bien performer tout en respectant les règles de l’entreprise.
Une minorité devra être disciplinée ou rappelée à l’ordre. N’écrivez pas une bible de règles pour gérer une minorité. Cela reviendrait à CAMOUFLER les faiblesses managériales derrière une montagne de politiques écrites!
Comme gestionnaire, adresser les écarts des employés sous votre responsabilité fait partie INTÉGRANTE de votre rôle.
Si vous n’êtes pas à l’aise à le faire, ce n’est pas la politique écrite qui vous rendra meilleur!
Voilà l’effet pervers des politiques écrites!
© Tous droits réservés Production BAG 2023.