Comment agir avec une personnalité manipulatrice
CONTEXTE
Faire face à une personnalité « manipulatrice-explosive » est souvent épuisant, tant sur le plan mental que physique. Elle puise son énergie en « vampirisant » l’énergie des autres pour étancher sa soif de pouvoir et de contrôle. Point de répit tant que la « proie » ne s’est pas soumise à 100%.
Souvent non détectée en entreprise, elle sévit durant des années, cumulant dans son sillon de manipulations et de mauvais traitements, les départs et les démissions. Elle aime occuper des postes hiérarchiquement élevés, faisant bonne figure devant la haute direction.
Un bon indice de sa présence est un haut taux de roulement, signe que quelque chose ne va pas.
MODUS OPERANDI
Cette personnalité possède un RADAR détectant vos failles jumelées à une habileté hors du commun à jouer avec celles-ci, comme un chat joue avec une souris. Sans que l’on s’y attende, elle vous prend en porte à faux, réussissant à vous faire sentir coupable, à semer le doute et l’hésitation en vous. Dotée d’une mémoire éléphantesque, elle ressort une phrase dite, il y a 10 ans, pour vous déstabiliser et gagner l’argumentation.
Elle met aisément toute une équipe sous son contrôle, sans que personne n’y voit clair. Contestée, elle sème la zizanie appliquant avec art et maîtrise, l’algorithme du pouvoir « diviser pour régner ». Contestée d’avantage, elle abat la guillotine managériale et jette les dissidents.
Rapidement, plus personne n’y comprend rien et c’est le « sauve-qui-peut » qui s’installe multipliant les départs au détriment de la réputation de l’entreprise. Sur le marché de l’emploi, ce type de «mauvaise ambiance» se répand comme une traînée de poudre!
Et le recrutement devient de plus en plus difficile. L’entreprise devant repousser les frontières de son territoire de chasse. Il faut du courage managérial pour mettre fin à ce type de situations. Plusieurs vont préférer faire un déni volontaire!
Comment agir face à cette personnalité dans notre vie professionnelle?
Voici quelques trucs.
1. NE LAISSEZ PAS ENTRER LE DOUTE
Cette personnalité cherche la confrontation pour semer le doute en vous. Passée maître dans l’art du revirement de situation, elle rejettera la faute sur vous pour vous anéanti «émotivement et mentalement». Rempli de doutes, vous consentirez à reprendre les responsabilités déchargées dans votre cour, cherchant à trouver clémence aux yeux de votre bourreau. Quoiqu’ayant souvent une personnalité très attachante, elle ne voit en vous qu’un objet utilitaire pour atteindre ses fins. Alors ne laissez pas entrer le doute et n’embarquez pas dans son jeu de confrontation stérile.
2. N’EMBARQUEZ PAS DANS L'ÉMOTION
Restez neutre dans vos interactions. Votre « émotivité » lui servant à vous contrôler, en restant neutre face à ses débordements vous ferez échec à cette stratégie. Devenant le sauveur d’un désastre «autogénéré», elle multipliera les affirmations incendiaires pour vous embarquer dans son « drame » du moment. Retournez-lui la situation : « tu as droit à ton opinion », « c’est ta façon de voir », « je comprends, tu as ton point de vue ». Il ne sert à rien d’ajouter à tout ce « DRAMA ». Restez neutre, un miroir lui retournant son image sans émotions et sans réactions.
3. RESTEZ SUR LES FAITS, SOYEZ CADRAN
Souvent désordonnée, elle fuit toute mesure de contrôle établie. Si on ne la cadre pas, si on ne la ramène pas sur les faits, le secteur sera sans dessus-dessous et les acquis seront perdus. Donnant l’impression de tenir le monde à bout de bras, la réalité en est tout autre. Elle sème cahot et désordre au détriment de l’efficacité. Incapable de planifier les projets, son schème de pensée est bâti pour le ICI et MAINTENANT. Si on l’écoute, tout est URGENT, PRESSANT et tout doit se faire IMMÉDIATEMENT. Vous devez recadrer et ramener aux FAITS pour maintenir vos processus.
4. RÉPÉTEZ LA CASSETTE
Pour réaliser l’objectif, n'entrez pas dans l’argumentation ni la justification. Elle est passée maître dans l’art de brouiller les pistes de ses lacunes et du travail non accompli. Elle vous amènera dans toutes les directions pour vous déstabiliser et monter l’écran de fumée nécessaire à ses fins. Si vous entrez dans l’argumentaire, vous en ressortirez perdu, paumé et fautif de ses propres manquements. Méfiez-vous, répétez la cassette : « Je comprends, mais on va revenir à notre objectif ». Après 3 fois, soit elle se conformera à votre demande ou soit elle quittera la rencontre.
Comme gestionnaire vous devez traiter des faits et ramener la situation calmement!
© Tous droits réservés Production BAG 2022.